•  
  •  

ANGLAIS       FRANCAIS         ALLEMAND      ITALIEN       HONGROIS


Notre mission adhère à l'opinion de Henry Wisniewsky (1978) et Zaven Khachaturian (1985), deux chercheurs remarcables et internationalement reconnus, qu'un agent infectieux à action lente, acquis à un âge précoce et nécessitant des décennies pour causer la démence peuvent jouer un rôle dans la maladie d'Alzheimer. Ce projet adhère aussi à l'opinion de Barry Bloom, ancient doyen du Harvard School of Public Health qui a récemment déclaré, que si des agents infectieux sont responsables, mêmes pour une partie de ces maladies inflammatoires chroniques, cela engendrerait de façon significative une ouverture pour leur traitement et leur prevention.

Le projet s'aligne sur la conception de l'Office fédéral de la santé publique de réaliser des programmes nationaux de prévention comme exprimés par Thomas Zeltner, ancien directeur de l'Office fédéral de la santé publique et du Conseil exécutif de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). Il est aussi en accord avec les buts de la Fondation Promotion Santé Suisse  - En vertu de l’art. 19 de la loi fédérale du 18 mars 1994 sur l’assurance-maladie (LAMal ; RS 832.10), lequel a le but de promouvoir la santé et à prévenir les maladies, mais aussi avec les objectifs de la FMH pour la formation continue du corps médical, au sens de l’art. 40 let. b LPMéd.

La prise de conscience que des agents pathogènes peuvent échapper à la destruction par le système immunitaire de l’hôte et induire des maladies chroniques lentement progressives a donné lieu à un nouveau concept des maladies infectieuses et a redonné l’espoir quant à la prévention et au traitement de ces maladies. Selon la biologie des agents pathogènes et des mécanismes de défense de l’hôte, ces microorganismes peuvent persister dans les tissus infectés, ce qui entraîne une inflammation persistante. Le résultat de l’infection est déterminé par la prédisposition génétique du patient ainsi que par la virulence et la biologie de l’agent infectieux. Les facteurs environnementaux, y compris le stress, la nutrition et l’exercice physique, sont aussi des facteurs déterminants.

Nous savons depuis plus d'un siècle qu’une infection bactérienne chronique peut causer une démence. Par conséquent, il est de notre devoir de vérifier si une infection bactérienne chronique causée par d'autres spirochètes et des autres bactéries associées peut également conduire à une démence lentement progresse et peut reproduire les caractéristiques pathologiques et biologiques de la maladie d'Alzheimer.

L’importance de l’inflammation systémique et locale, liée aux lésions cérébrales, a aussi été établie. Des recherches dans ce sens sont d’une grande importance étant donné qu’une grande partie de la population âgée de plus de 65 ans est atteinte par la maladie d’Alzheimer ou par d’autres maladies inflammatoires chroniques et que les coûts socio-économiques liés à ces maladies sont immenses.

L’objectif de la Prévention Alzheimer International fondation est d’aider le Centre de Recherche International d’Alzheimer, institution à but non lucratif, pour soutenir et accélérer ce
 domaine de recherche émergeant. Le but est de développer des tests diagnostiques pour détecter le plus tôt possible la maladie d’Alzheimer.  
Les traitements actuellement utilisés pour la maladie d’Alzheimer sont destinés à contrôler les symptômes et non à éliminer la cause de la maladie. Il est essentiel de prendre des mesures pour optimiser et adapter les traitements disponibles et développer de nouvelles thérapies.

Un effort international sans frontières et la solidarité de tous aidera à prévenir dans les plus brefs délais la maladie d’Alzheimer. On ne peut plus attendre! Les répercussions médicales, sociales, humanitaires et économiques de cet effort international seront considérables.